Jan
8

Un logiciel malveillant (malware) qu’est-ce que c’est ?

By Kara  //  Site internet  //  Commentaires fermés sur Un logiciel malveillant (malware) qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur infecté. De nos jours, le terme virus est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les malwares englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d’autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005.
Le terme Logiciel malveillant, dont l’usage est préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie en France, est une traduction du mot anglais malware, qui est une contraction de malicious (qui signifie malveillant, et non malicieux) et software (logiciel)  (source : wikipedia)

Les virus sont capables de se répliquer, puis de se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans d’autres programmes ou des documents légitimes appelés « hôtes ». Ils se répartissent ainsi : virus de secteur d’amorçage ; de fichier ; de macro ; et de script. Certains intègrent des rootkits. Les virus peuvent s’avérer particulièrement dangereux et endommager plus ou moins gravement les machines infectées.
Les vers (worm) sont capables d’envoyer une copie d’eux-mêmes à d’autres machines. Ils peuvent être classés selon leur technique de propagation : les vers de courrier électronique ; Internet ; IRC ; les vers de réseau ; et ceux de partage de fichiers. Certains, comme le ver I Love You, ont connu une expansion fulgurante.
Les chevaux de Troie (Trojan horse) sont divisés en plusieurs sous-catégories, et comprennent notamment les portes dérobées, les droppers, les notificateurs, les logiciels espions (dont les keyloggers) etc. Ils ont chacun des objectifs spécifiques. Certains chevaux de Troie utilisent également des rootkits pour dissimuler leur activité.

De nos jours l’Internet est rempli de logiciels malicieux et malveillants.

Les créateurs de ces faux programmes les développent surtout pour des raisons financières. Les cybers criminels en retirent des bénéfices financiers en piégeant les utilisateurs de Pc qui ne s’y attende pas pour qu’ils achètent de faux logiciels antivirus, les forçant ainsi à payer des contraventions non existantes (rançon) pour débloquer leur ordinateur etc… Quand vous choisisez un logiciel anti espion ou antivirus soyez sûr de télécharger seulement des produits bien connus. Notez qu’il y a plus de 640,000 sites Web sites et qu’environ  5.8 million de pages sont infectées avec des logiciels malveillants (et ce nombre augmente chaque jour). Vous devriez être spécialement prudent quand vous naviguez sur des sites Web contenant : Contenu Adulte, Logiciel de crack, key-gen, Sites P2P, Sites Warez…

Quand vous êtes sur un site web questionnable soyez sûrs de ne pas cliquez sur les pop-ups, les bannières et les autres fenêtres qui apparaissent dans votre écran. Si vous remarquez de tels pop-ups – quittez le site dès que possible. Si une fenêtre de pop-up apparaît dans votre écran, la meilleure façon de la fermer est d’utiliser la combinaison ALT+F4 ou en pressant CTRL+ALT+DEL (fermer votre navigateur Internet). Pour éviter que les logiciels malveillants infiltrent votre PC vous devriez avoir un programme antivirus légitime avec des caractéristiques de défense en temps réel actives. De nos jours la plupart des logiciels antivirus ont des protections web qui empêchent les logiciels malveillants et les virus de s’infiltrer dans votre système.

Une autre source commune d’infection sont les courriels:

  • N’ouvrez pas les fichiers joints dans les courriels provenant d’expéditeurs questionnables.
  • Scanner toujours les fichiers joints contre les infections de sécurité avant de les télécharger.
  • Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels questionnables.

Comment savoir si votre ordinateur est infecté avec des logiciels espions ou des logiciels malveillants?

  • Performance de l’ordinateur plus basse que la normale.
  • La page d’accueil de vos navigateurs Internet  (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla FireFox, Opera….) a été changée sans votre consentement.
  • Votre systèmes et vos navigateurs Internet plantent fréquemment.
  • Les programmes antivirus ou anti espion sont bloqués.
  • Des fenêtres de pop-up non désirées apparaissent quand vous naviguez sur l’Internet.
  • De nouvelles barres d’outils apparaissent dans votre navigateur Internet sans votre consentement.

Ce sont les indicateurs principaux d’un système infecté. Si vous rencontrez un des problèmes listé soyez sûrs de scanner votre ordinateur contre les infections de logiciels espion ou de logiciels malveillants. Choisissez un programme dans notre section des meilleurs suppresseurs de logiciels espion et effectuez un scan du système au complet.

Comment protéger votre ordinateur des infections de sécurité diverses?

Les infections de sécurité les plus communes se répandent en utilisant la vulnérabilité de la sécurité de votre ordinateur – garder votre système d’opération et tous les logiciels installés à jour rende votre ordinateur plus résistants aux divers exploits, Trojans et virus. Des mises à jour fréquentes de Flash, Java, des navigateurs Internet et du système d’opération est obligatoire, utilisez un ordinateur avec des logiciels qui ne sont pas à jour augmente vos chances d’être infecté avec des logiciels malveillants et des logiciels espion à haut risque.

Je vous invite à lire l’article : Comment se débarrasser des malwares, virus, vers, et autres logiciels malveillants.

Comments are closed.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.